Veuve dominicaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2021 à 12:09 et modifiée en dernier par Ercé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vidua macroura

La Veuve dominicaine (Vidua macroura) est une espèce d'oiseaux de la famille des Viduidae selon la classification de référence du Congrès ornithologique international.

Description

Cette espèce mesure de 12 à 13 cm pour une masse de 14 à 19 g.

En plumage nuptial, le mâle présente un plumage noir brillant et blanc très contrasté. Modèle:Message galerie

Répartition

La Veuve dominicaine peuple l'Afrique au sud du Sahara mais elle est surtout fréquente en Afrique orientale. Elle a été introduite et est désormais établie dans plusieurs autres endroits du monde, dont divers endroits du sud des États-Unis et au Portugal.

Reproduction

Oeuf de Vidua macroura dans une couvée de Lonchura cucullata - Muséum de Toulouse

La Veuve dominicaine parasite l'Astrild ondulé (Estrilda astrild), l'Astrild cendré (Estrilda troglodytes), l'Astrild à joues orange (Estrilda melpoda), l'Astrild à croupion rose (Estrilda rhodopyga) et parfois le Bengali zébré (Amandava subflava), notamment en Afrique du Sud, où les Astrilds (genre Estrilda) sont moins répandus.

Longévité

Cet oiseau peut vivre jusqu'à 7 ans.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :