Veronica sect. Hebe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2021 à 23:27 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Veronica sect. Hebe est une section de plantes vivaces (les hébés, ou véroniques arbustives) du genre Veronica et de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique. Il comprend environ cent espèces. Ce sont des arbustes appréciés pour leur feuillage ornemental.

Caractéristiques

Historique

Ces plantes sont originaires d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Leur genre a été décrit pour la première fois par les Français Philibert Commerson et Antoine-Laurent de Jussieu à la fin du XVIIIe siècle. C'est au XIXe siècle que les premières graines furent importées en Grande-Bretagne. Issac Anderson-Henry popularisa ce genre et encouragea sa culture. Il y avait à ce moment-là une quarantaine d'espèces qui furent progressivement hybridées. Créée en 1845, la première hybride fut appelée Hebe 'Rosea'.

Culture

Les Hebe apprécient les situations ensoleillées et un sol un peu humide. Leur taille s'effectue après leur floraison.

Liste d'espèces

Selon BioLib (3 mars 2019)[1] :

Selon ITIS (3 mars 2019)[2] :

Selon NCBI (3 mars 2019)[3] :

Selon The Plant List (3 mars 2019)[4] :

Selon Tropicos (3 mars 2019)[5] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Notes et références

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes