Traité de Limerick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2020 à 15:40 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La pierre sur laquelle le traité est réputé avoir été signé

Le traité de Limerick est un traité signé le ( du calendrier julien), au lendemain du siège (en) de Limerick, entre le nouveau roi d'Angleterre Guillaume III d'Orange et son prédécesseur renversé en 1688, Jacques II.

Le traité assure aux catholiques le droit de partir en exil et une certaine liberté de culte. Un grand nombre d'Irlandais quittent alors leur pays pour venir en France où Jacques II vit en exil sous la protection de Louis XIV et où les réfugiés jacobites sont accueillis favorablement. Ils ont fait la Brigade irlandaise. À bataille de Fontenoy, le cri de guerre irlandais était «Cuimhnígí ar Luimneach agus ar fheall na Sasanach!» «Rappeler Limerick et la perfidie anglaise»

Mais, quelques années plus tard, à la suite de nouvelles rébellions, le gouvernement anglais instaure de sévères lois pénales, interdisant aux catholiques de circuler librement, d'occuper un poste dans les fonctions publiques et d’acquérir des terres.