Takhat Ire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2021 à 21:30 et modifiée en dernier par Néfermaât (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Takhat Ire
Image illustrative de l’article Takhat Ire
Représentation de la reine Takhat avec ses titres
Famille
Père Ramsès II ?
Mère Henoutimrê ou Hénoutmirê ?
Conjoint Mérenptah ou Séthi II ?
Enfant(s) Amenmes

Takhat Ire[1] est une reine d’Égypte de la XIXe dynastie. Elle est l'une des épouses du pharaon Mérenptah, 13e fils et successeur de Ramsès II, son demi-frère et oncle, et/ou comme le proposent les égyptologues Aidan Mark Dodson et Dyan Hilton, celle du pharaon Séthi II, fils de Mérenptah, les sources sont incertaines.

Cependant, traditionnellement on présente Takhat Ire comme appartenant à la famille royale. Elle serait une fille de Ramsès II qu'il eut, selon certains égyptologues, avec sa fille la reine Henoutimrê (ou Hénoutmirê), la demi-sœur de Mérenptah.

Les partisans de Takhat fille de Ramsès II, s'appuient sur ses titres, en effet elle était nommée « Fille du Roi » (sȝt-nswt) et « Épouse du Roi » (hmt-nswt), comme on le trouve sur un ostracon aujourd'hui au musée du Louvre. Cela dit, il est aussi tout à fait possible qu'elle fut la petite-fille de Ramsès II.

Il y a plusieurs exemples de petites-filles de ce souverain (et d'autres) portant le titre de « Fille du Roi », même si ce n'était pas très commun.

Notes et références

  1. Ou Takhât, Tachat, Tahat, Tahath

Bibliographie