Tórsvøllur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2021 à 21:36 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:8939:ad00:69f3:9a19:5f62:b31b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tórsvøllur
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
9 juillet 1999
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
Pelouse synthétique
Capacité
6 040 places
Tribunes
  • Tribune Est (2 499 places)
  • Tribune Sud (898 places)
  • Tribune Ouest (En Construction)
  • Tribune Nord (TBA)
Affluence record
5 987 spectateurs : Îles Féroé - Italie, le 2 juin 2007
Dimensions
105 × 65 m
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Îles Féroé
(Voir situation sur carte : Îles Féroé)

Tórsvøllur est un stade de football féroïen situé à Tórshavn proche du stade Gundadalur.

Construit en 2000, et en cours de rénovation ce stade de 6 040 places accueille les matchs à domicile de l’équipe des îles Féroé de football et la finale de la Løgmanssteypið. Il est le premier stade des Îles Féroé devant le stade Svangaskarð de Toftir.

Histoire du stade

Inauguration et premières années

En 1999, la construction du stade commence, un stade homologué pour accueillir les matchs de l'équipe nationale des Îles Féroé, car à ce moment là, seul le stade Svangaskarð de Toftir pouvait accueillir les matchs de la Landsliðið. Le 9 juillet 1999, le stade est inauguré et le 18 août, il accueille son premier match international entre l'équipe locale et l'Islande. A son inauguration, le stade comporte trois tribunes, deux tribunes principales, la tribune est et ouest, et une tribune latérale, la tribune sud. La capacité du stade est de 6 040 places assises même si certaines sources indiquent que la capacité est plutôt de 7 000 places. Jusqu'aux qualifications à la Coupe du Monde 2014, le stade accueillait la moitié des matchs de l'équipe nationale, l'autre moitié des matchs étaient joués au stade Svangaskarð. En 2007, le stade accueille 5 987 spectateurs lors d'un match pour les qualifications à l'Euro 2008, contre l'Italie, championne du monde l'année précédente.

Rénovation du stade

En 2009 un bâtiment est construit sur le coté est du terrain avec au-dessus une petite tribune pour les supporters visiteurs avec un écran géant. Deux ans plus tard, quatre projecteurs sont installés et inauguré lors du match Îles Féroé-Italie, peu après une pelouse synthétique est installé pour remplacer l'ancienne pelouse en herbe. En 2011, la tribune tubulaire Sud situé le but est détruite et une nouvelle tribune à deux niveaux avec des sièges blancs est construite à sa place, c'est la première tribune du stade équipée d'un toit. Cette tribune est inaugurée en 2014. Puis la tribune Est est totalement rénovée mais n'est pas détruite contrairement à la tribune Sud. Nouveaux sièges blancs remplacent les sièges multi-couleurs, un nouveau toit est installé et des nouveaux accès sont ajoutés à l'arrière de celle-ci. Elle est inaugurée en 2015. Ces deux tribunes sont reliés pour fermer le stade. En 2018, la tribune Ouest, tribune où étaient filmés les matchs est totalement détruite et va être remplacée par une nouvelle tribune toute neuve à deux étages comportant 1500 places assises.

En 2021, la rénovation totale du stade sera terminé, il sera aux normes de l'UEFA et de la FIFA.

Liens externes

  • (fr) [1], article sur www.nordicstaduims.com
  • (fr) [2], article sur staduimdb.com
  • (fr) [3], article sur www.footmercato.net