Sylvain Grisot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 08:47 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sylvain Grisot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
PoissyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Sylvain Grisot est un urbaniste français.

Formation et carrière

Sylvain Grisot est né en 1976 à Poissy. Il est diplômé en 1998 de Sciences Po Aix puis il obtient en 2004 un master d'urbanisme[1]. En 2015 il fonde dixit.net, une agence de conseil et d’innovation pour la transformation de la ville[2]. Il s’engage dans des projets de construction de la ville sur la ville et accompagne les acteurs de la fabrique urbaine dans leur transition vers un urbanisme circulaire, alternative concrète à l’étalement urbain.

Il est également chercheur associé à l'Université de Nantes et intervient régulièrement au sein du « Design Lab Ville Durable » de l’École de Design de Nantes-Atlantique[3].

Publications

  • Fanny Gerbeaud, Sylvain Grisot, Caroline Motta, Lenka Sobotová, « Vu d'ailleurs : la fabrique populaires de la ville », revue Projet, Centre de recherche et d'action sociales (CERAS), 2015 (texte intégral sur HAL).
  • Sylvain Grisot, Manifeste pour un urbanisme circulaire : Pour des alternatives concrètes à l'étalement de la ville, Nantes, dixit.net, , 210 p., 20 cm (ISBN 978-2-38130-001-6, lire en ligne)[4]

Références

  1. « Les villes à la campagne, ça suffit ! », Télérama, no 3711,‎ , p. 35-37
  2. « Découvrir l'urbanisme circulaire avec Sylvain Grisot », Idées, sur Urbis, (consulté le )
  3. Notice à l'Université de Nantes
  4. Agnès Giffard, « On veut une ville frugale en sol, en matériaux, en énergie et en mobilités », 8 minutes pour apprendre quelque chose d'utile, sur leshorizons.net, (consulté le )

Liens externes