Syllabus (catholicisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2017 à 01:06 et modifiée en dernier par Manacore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un syllabus (du latin « sommaire ») est un recueil de questions tranchées par l'autorité papale. Souvent rédigé en complément à une encyclique, il dresse une liste d'idées rédigées à la forme affirmative, mais pointées comme étant des idées erronées.

Le Syllabus Errorum (« Syllabus des erreurs de notre temps ») est un document publié par Pie IX en 1864, jour de la fête de l'Immaculée Conception, le même jour que l'encyclique Quanta cura. C'est une liste de positions jugées erronées par le Saint Siège dans le domaine de la philosophie et de la politique. Ce document fait référence à de nombreux documents antérieurs, la plupart publiés sous le pontificat de Pie IX après les événements de 1848. C'est un document important dans la mesure où il a été interprété comme une attaque de l'Église contre le modernisme, la sécularisation des sociétés rattachées à la chrétienté et contre l'émancipation politique des nations européennes à l'égard des monarchies catholiques.

Notes et références

Liens externes