Supermarket Lady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 16:23 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Supermarket Lady
Artiste
Duane Hanson
Date
1969-1970
Matériau
Dimensions (H × L)
166 cm × 65 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements

Supermarket Lady est une œuvre de Duane Hanson faite en 1969, exposée au Ludwig Forum für Internationale Kunst[1] en 1970. Fait en polyester, en fibre de verre et en peinture acrylique, réalisée grâce à un moule en plâtre, à partir d'un modèle vivant, cette « scène de genre » ou ce « portrait » est à situer dans le mouvement hyperréaliste. Elle fut terminée en 1969 mais présentée au public seulement en 1970. Il l'exposa initialement à la OK Harris Gallery à New York[2].

Analyses

Il réussit à donner l’illusion de l'humanité par ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American way of life.

Supermarket Lady est la caricature d'une femme d'origine américaine des années 60. Si en Europe occidentale, il est assez improbable de croiser une ménagère portant des bigoudis, des bodys et des chaussons et poussant un chariot de supermarché, aux États-Unis, un tel personnage fait partie du quotidien[réf. nécessaire].

Supermarket lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960 et 1970, époque où la révolution de la consommation de masse prend de l'ampleur : le caddie remplace le panier, les produits sont fabriqués industriellement, l’embonpoint du modèle montre l’opulence de cette société de consommation.

Notes et références

  1. Jacek Debicki, Histoire de l'art. Peinture-Sculpture-Architecture, De Boeck Supérieur, 1995, p. 272
  2. (de) « "Supermarket Lady" von Duane Hanson », sur Site du Ludwig Forum für Internationale Kunst (consulté le )