Sukhavati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2020 à 12:49 et modifiée en dernier par Rgyalrongskad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sukhāvatī est un terme du bouddhisme qui désigne une terre de bouddha gouvernée par le bouddha Amitabha dans la cosmologie bouddhiste [1]. Il y a plusieurs royaumes célestes selon certains sutras du mahayana. Sukhavati est l'un d'eux et se traduit littéralement par: lieu de félicité, la bienheureuse[2]. En chinois, le terme est traduit par "Terre pure" ((ch. trad. : 淨土 ; ch. simp. : 净土 ; py : jìngtǔ ; jap. : jōdo ; viet. : Tịnh Độ) où les humains errent pour atteindre le nirvana grâce, entre autres, à la foi et la dévotion, terme désignant également l'école bouddhiste de la Terre pure. La Sukhavati est décrite dans les trois sutras principaux de cette école: le Soutra d'Amida (sk. Sukhāvatī vyūha sūtra, ch. Ēmítuó jīng 《阿彌陀經》), le Soutra de Vie-Infinie (sk. Sukhāvatī vyūha sūtra, ch. Wúliàngshòu jīng 《無量壽經》) et le Soutra des contemplations de Vie-Infinie (sk. Amitāyurdhyāna sūtra, ch. Guān Wúliàngshòu jīng 《觀無量壽經》).


Références

  1. A Dictionary of Buddhism par Damien Keown publié par Oxford University Press, (ISBN 9780192800626), page 282.
  2. Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme, éditions du Seuil, Paris, 2001, (ISBN 2-02-036234-1), p. 554