Soj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2020 à 08:19 et modifiée en dernier par Ccmpg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Soj
Сож
Illustration
La Soj à Gomel.
Carte.
Bassins du Pripiat, du Dniepr et de la Soj (sur la carte : Sosch) en Biélorussie.
Caractéristiques
Longueur 648 km
Bassin 42 100 km2
Bassin collecteur bassin du Dniepr
Débit moyen 207 m3/s (Gomel)
Régime pluvial
Cours
Source RussieVoir et modifier les données sur Wikidata
Confluence Dniepr
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Principales localités Gomel

La Soj (en russe. ukrainienne et en biélorusse : Сож) est une rivière de Russie, de Biélorussie, d'Ukraine, et un affluent du Dniepr.

Géographie

La rivière prend sa source en Russie, à peu de distance au sud de la ville de Smolensk et coule en règle générale droit vers le sud. Elle se jette dans le Dniepr à la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine. Elle mesure 648 km de longueur et draine un bassin de 42 100 km2.

La Soj arrose Gomel, la deuxième ville de Biélorussie.

Affluents

  • La Pronia, en rive droite
  • L'Ostior, en rive gauche
  • Le Besed, qui conflue en rive gauche, 20 kilomètres en amont de la ville de Gomel.

Hydrométrie - Les débits à Gomel

De la Soj à Krytchaw

Le débit de la rivière a été observé pendant 83 ans (entre 1900 et 1985) à Gomel, grande ville située à quelque 75 kilomètres en amont de son confluent avec le Dniepr, à la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine [1].

À Gomel, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 199 m3/s pour une surface de drainage de plus ou moins 38 900 km2, soit plus de 92 % de la totalité du bassin versant de la rivière. La lame d'eau d'écoulement annuel dans le bassin se montait de ce fait à 161 millimètres, ce qui peut être considéré comme modéré.

Le débit moyen mensuel observé en février (minimum d'étiage) est de 87,1 m3/s, soit un peu moins de 10 % du débit moyen du mois d'avril (898 m3/s), ce qui montre la forte amplitude des variations saisonnières. Sur la durée d'observation de 83 ans, le débit mensuel minimal a été de 34,3 m3/s (en , année mémorable de sécheresse qui fit des millions de victimes dans la jeune Russie soviétique), tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 2 510 m3/s ().

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Gomel
(Données calculées sur 83 ans)

Notes et références

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :