Silène ivre (Ribera)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2019 à 11:20 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Silène Ivre
Artiste
Date
1626
Type
panel
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
185 × 229 cm
No d’inventaire
Q 298Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Silène ivre est une peinture à l'huile sur toile (185 × 229 cm) du peintre espagnol Jusepe de Ribera, réalisée en 1626 à Naples, et conservée au Musée Capodimonte à Naples[1].

Description

La figure centrale est celle de Silène allongé sur un drap et tendant une coupe de vin à un personnage situé derrière lui. À droite, Pan portant oreilles et cornes de bouc, couronne Silène de vignes ; il est entouré d'un coquillage (symbole annonçant sa mort) et d'une tortue (symbole de la Paresse). En bas à droite se trouve un serpent symbolisant la Sagesse.

Histoire

Son premier propriétaire connu était le marchand Flamand Gaspar Roomer, - il n'a certainement pas commandé l'œuvre, qu'il a acquise plusieurs années après la mort de l'artiste. À la fin du XVIIIe siècle, elle est entrée dans la collection de la Maison de Bourbon-Deux-Siciles comme part de leurs possessions napolitaines, et ils l'ont transporté dans leur palais de Capodimonte[2].

Références

  1. (it) Antonella Cilento, « Bestiario napoletano - Il sileno », sur Google Books, (ISBN 8858130839, consulté le ).
  2. Notice en lien externe

Liens externes