Sarduri II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2020 à 15:35 et modifiée en dernier par Alexandre056 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sarduri II
Illustration.
Titre
Roi d'Urartu
Prédécesseur Argišti Ier
Successeur Rusa Ier
Biographie
Apogée de l'Urartu sous le règne du roi Sarduri II.

Sarduri II ou Sapur II est roi de l'Urartu de 764 à 735 av. J.-C.[1]. Il est le fils d'Argišti Ier.

Il profite de l'affaiblissement de l'Empire assyrien pour étendre ses territoires vers le sud et y ajouter le Gurgum et sa capitale Milid, et le Kummuh et sa capitale Harran, sur la rive droite de l'Euphrate.

Il poursuit la politique de construction et d'embellissement commencée par son père. En 743 av. J.-C., l'Assyrie sort cependant de sa période sombre et il doit faire face à l'expansionnisme de son empereur Teglath-Phalasar III (745 à 727 av. J.-C.). Ce dernier remporte une victoire sur Sarduri II et ses alliés syriens, marche sur la capitale Tushpa, qui est prise en 735 av. J.-C.[2], et dévaste le royaume. Le pays d'Urartu traverse alors une grande crise politique qui conduit à la déchéance de Sarduri II la même année. La date de sa mort n'est pas connue.

Il a un enfant, Rusa Ier, qui lui succède.

Notes et références

  1. Gérard Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien, Privat, Toulouse, 2007 (ISBN 978-2-7089-6874-5), p. 83.
  2. Gérard Dédéyan (dir.), op. cit., p. 72.