Salvatore Mancuso Gómez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2021 à 16:59 et modifiée en dernier par Manodestina (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Salvatore Mancuso Gómez
Salvatore Mancuso Gomez encadré par des agents de la Drug Enforcement Administration lors de son extradition vers les États-Unis en 2008.
Biographie
Naissance
Nationalité
Allégeance
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Salvatore Mancuso Gómez, né le à Montería (Colombie) est l'un des principaux leaders des AUC (Autodéfenses Unies de Colombie), groupe paramilitaire colombien.

Il reçoit à la fin des années 1980 une formation militaire dispensée par des mercenaires israéliens à des paramilitaires colombiens[1].

Chef d’état-major des AUC, il est l'un des initiateurs du Pacte de Ralito signé en 2001 entre les paramilitaires et des dizaines de responsables politiques afin de « refonder la patrie » et établir « nouveau contrat social » basé sur le « droit à la propriété ». Cet accord est emblématique de la parapolitique[2].

Surnommé "Triple Zéro", il serait le responsable de plus de 300 meurtres dont le massacre de 34 paysans en 2004.

Connu pour être le commanditaire de la plupart du trafic de cocaïne dans le monde dont la destination principale est l'Italie, il a fait l'objet de plusieurs demandes d'extradition en provenance des États-Unis et de l'Italie.

Il est interné aux États-Unis depuis l'extradition de 14 membres de son groupe le [3].

Sources

  • Courrier International numéro 874 page 42, "Naples, sa baie, sa coke".
  • AP French Worldstream Trente-quatre personnes massacrées dans un ranch de Colombie ; le gouvernement conclut une trêve avec les paramilitaires.

Notes et références

  1. « Enquête sur la flottille pour Gaza : recyclage express de l’ex-président colombien », La valise diplomatique,‎ (lire en ligne)
  2. « COLOMBIE. Quand la classe politique pactisait avec le diable », sur Courrier international,
  3. (en) 14 Members of Colombian Paramilitary Group Extradited to the United States to Face U.S. Drug Charges, Département de la Justice, 13 mai 2008

Liens externes