Roscille d'Anjou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2020 à 10:28 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roscille d'Anjou

Roscille d'Anjou, (906-948), est la fille de Foulque Ier comte d'Anjou et de Roscille de Loches.

Biographie

Union et descendance

Selon un document, prétendument tiré d'un registre conservé à la Tour de Londres, bien que ce texte ne fasse pas partie de l'histoire fragmentaire survivante des comtes d'Anjou attribuée à Foulques IV le Réchin, elle aurait épouse Alain Barbetorte devenant ainsi duchesse de Bretagne  :

« Comes Fulco et Tescendis comitissa" [faisant vraisemblablement référence au comte Foulques Ier et à son épouse Roscille ?] avaient "tres filios ... Roscillam Alani comitis dicti de Barbatorta uxorem  »[1],[2]

Une généalogie contemporaine émanant de particuliers[3], lui attribue une fille, nommée « Gerberge »[réf. nécessaire], bien qu'aucun document contemporain ne la mentionne. Toujours selon cette généalogie, Gerberge se serait mariée avec Juhel Bérenger, comte de Rennes et serait la mère de Conan[4].

Fratrie

Elle a trois frères :

Notes et références

  1. Selon (en) The Foundation for Medieval Genealogy FOULQUES I "le Roux" Comte d'Anjou.
  2. Christian Thevenot La légende dorée des comtes d'Anjou Olivier Orban, Paris 1991 (ISBN 2855656249) p. 29.
  3. C'est-à-dire : Généalogie de la famille de Carné en ligne, cf. lien ci-dessous.
  4. Cette pseudo Gerberge est inconnue des autres sources C.f Alain de Poher sur le site (en) The Foundation for Medieval Genealogy

Lien externe