Rosbif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2020 à 23:30 et modifiée en dernier par Teddy.Hasting (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une pièce de rosbif.

Le rosbif (de l'anglais « roast beef », bœuf rôti) est un morceau de bœuf destiné à être rôti de telle façon que le tour de la viande soit cuit à point tandis que la partie centrale est laissée saignante (ou rosée selon le goût). La pièce de viande rôtie est découpée en tranches fines pour être servie aux convives avec divers accompagnements (tels que légumes et pommes de terre) et éventuellement une sauce.

Le rosbif peut provenir de divers morceaux du bœuf. Il peut s'agir d'une pièce de bœuf simplement taillée dans le filet ou le contre-filet, ou d'un autre morceau de bœuf ficelé en forme de cylindre, éventuellement bardé de graisse.

Le roast beef (en anglais) est un plat anglais traditionnel à base de bœuf cuit au four[1]. Ce plat est un plat principal d'un repas anglais traditionnel, le Sunday lunch, le Sunday dinner ou simplement le roast. Il est accompagné de son jus, de Yorkshire puddings et de légumes.

Rosbif désigne de ce fait également les Anglais de façon péjorative[2].

Rosbif alsacien

En Alsace, le rosbif de cheval est désigné sous le nom de «rossbif ». Il s'agit d'un jeu de mots, du fait que Ross veut dire cheval en alsacien (repris en français pour désigner un cheval sans force : la rosse)[3].

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes