Représentant permanent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2021 à 11:36 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un représentant permanent est un chef de mission diplomatique auprès d'une organisation internationale. Ainsi, les chefs de mission auprès des Nations unies sont des représentants permanents ayant rang d'ambassadeur.

En dehors des réunions se déroulant aux Nations unies, les « représentants permanents » sont qualifiés d'« ambassadeurs ». En effet, bien que les représentants permanents aient le rang d'ambassadeurs, ils sont accrédités auprès d'organisations internationales et pas auprès d'un chef d’État (portant alors le titre d'ambassadeur) ou de gouvernement (portant alors le titre de haut commissaire).

L'UNESCO, cependant, a des délégués permanents à la tête des missions diplomatiques accréditées auprès d'elle, et pars des représentants permanents.

Une personne peut aussi être représentant permanent auprès de l'OTAN, de l'Union africaine et de l'Union européenne (les représentants permanents des États membres siègent ainsi au sein du Comité des représentants permanents).

Articles connexes