Religiosam vitam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2021 à 12:18 et modifiée en dernier par Louistisserand (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Religiosam vitam
Blason du pape Honorius III
Bulle pontificale du pape Honorius III
Date 22 décembre 1216
Sujet Confirmant la fondation de l'ordre des Prêcheurs (dominicains)
La bulle papale Religiosam vitam de 1216.

Religiosam vitam [eligentibus] (en français : [à ceux qui choisissent] la vie religieuse) est une bulle papale confirmant la fondation de l’ordre des Prêcheurs (dominicains). Elle fut émise le par le pape Honorius III[1].

L'ordre des Dominicains — un ordre mendiant —, qui a déjà des couvents à Rome, Paris et Bologne, est d’abord reconnu par l’évêque de Toulouse en 1215 avant de recevoir son approbation universelle par le pape Honorius III en 1216. L'Ordre adopte la règle de saint Augustin. La vie dominicaine est cependant réglée par les lois et décisions prises lors des chapitres généraux qui se réunissent à intervalles réguliers.

La création de l'Ordre coïncide avec la croisade contre les albigeois dans le Sud de la France, durant laquelle les dominicains furent très actifs. Leur vie religieuse (surtout le témoignage de pauvreté évangélique) et leur prédication veulent apporter une autre dimension à la reconquête religieuse des albigeois.

Bibliographie

  • P. Mandonnet et M.H. Vicaire, Saint Dominique. L'idée, l'homme et l'œuvre (2 vol.), Paris, 1938.
  • M.H. Vicaire, « La bulle de confirmation des Prêcheurs », dans Revue d'histoire ecclésiastique, vol. 47, 1952, pp. 176-192.

Notes et références

  1. Guy Bedouelle, Dominique ou la grâce de la parole, Éditions du Cerf, , p. 87.

Liens externes