Produit en Bretagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2020 à 15:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Produit en Bretagne
Des valeurs à partager
Histoire
Fondation
1993
Cadre
Zone d'activité
Type
Association d'entreprises
Forme juridique
Structure
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
Contribuer à la dynamique économique et culturelle de la Bretagne, dans un esprit d’éthique et de solidarité, et favoriser ainsi le développement de l’emploi.
Siège
Pays
Organisation
Membres
350 entreprises
Fondateur
Jean-Claude Simon, Claude Pujol, Jean-Michel Bordais, Jean-Claude Le Gall, Jean-Yves Chalm, Jean Bannier, Gilles Falc'hun.
Président
Personnes clés
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

Produit en Bretagne est une entreprise associative visant à promouvoir les savoir-faire des entreprises bretonnes et leurs produits, entre autres via un logo apposé sur ceux-ci.

Histoire

Produit en Bretagne est née de l’initiative d'une poignée d'acteurs économiques bretons : Jean-Claude Simon (groupe coopératif laitier Even), Claude Pujol (Scarmor, centrale d'achat de Leclerc), Jean-Michel Bordais (Leclerc), Jean-Claude Le Gall (groupe coopératif Savéol), Jean-Yves Chalm (Le Télégramme), Jean Bannier (Crédit mutuel de Bretagne) et Gilles Falc'hun (SILL Entreprises). Elle se veut une démarche pionnière de développement territorial durable. Elle milite pour le développement de l'emploi et des entreprises par l'achat militant et responsable : le consommateur est appelé à « acheter breton » en priorité, pour défendre l'emploi et le savoir-faire breton en Bretagne, en France et à l'export. Elle annonce associer culture et économie au service d'une Bretagne « belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde »[non neutre].

Fondée en 1993, sous le premier vocable « certifié Bretagne » abandonné au profit de « Produit en Bretagne », cette entreprise associative dispose d'une marque et d'un logo avec un phare apposé sur près de 4 000 produits. Les produits doivent être fabriqués en Bretagne, dans une unité de production homologuée[pas clair]. Si les matières premières étrangères ne sont pas systématiquement proscrites (tout dépend de la disponibilité de la ressource), le produit doit faire l'objet d'une transformation substantielle dans la région et apporter une réelle valeur ajoutée à la région.

En 2013, Produit en Bretagne compte 302 entreprises membres sur les cinq départements bretons (l'association prend pour frontières la Bretagne historique, y incluant donc la Loire-Atlantique). Ces entreprises emploient plus de 100 000 salariés. Elle rassemble des entreprises issues de tous secteurs d'activité et de toutes tailles : la moitié d'entre elles comptent moins de 50 salariés.

En , Alain Esnault succède à Xavier Leclercq à la présidence de l'association[1]. Durant deux mandats, d' à , l'association est présidée par Jakez Bernard, producteur chez Label productions[2]. Malo Bouëssel du Bourg en est le directeur général. Loïc Hénaff, directeur de la société Hénaff, est élu président en [3].

Voir aussi

Notes et références

  1. « Produit en Bretagne. Un nouveau président », sur Le Telegramme (consulté le )
  2. « Jacques Bernard. Président de Produit en Bretagne », sur Le Telegramme (consulté le )
  3. Stanislas Du Guerny, « Loïc Hénaff, fer de lance de la Bretagne », Les Echos,‎ (lire en ligne)

Liens externes