Prime majoritaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2021 à 04:01 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La prime majoritaire est une modalité du scrutin proportionnel plurinominal dans laquelle un nombre déterminé de sièges est attribué à la liste ayant obtenu le plus de voix. Les autres sièges sont distribués entre les listes gagnantes en fonction du nombre de voix obtenues. La prime majoritaire vise à favoriser la constitution d'une majorité stable en atténuant la représentation proportionnelle.

Elle est utilisée en Arménie, en Grèce et à Saint-Marin. Elle est également utilisée dans les élections municipales et régionales françaises, ainsi que dans trois assemblées régionales en Argentine.

Historique

Benito Mussolini a été la première personnalité politique à faire passer une loi donnant automatiquement des sièges au parti arrivé en tête lors d'une élection, avec la loi Acerbo en 1923.

Notes et références