Prêtre-choachyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 17:33 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un choachyte[1] est un prêtre égyptien chargé du culte funéraire. Il est l'ordonnateur des cérémonies du départ du défunt vers sa dernière demeure, et chargé également des offrandes.

Description[modifier | modifier le code]

Les choachytes se distinguent des simples prêtres en ce qu'ils n'étaient pas chargés du service funéraire d'un seul individu, mais d'une famille tout entière[2]. Cette caractéristique fait du choachyte le véritable chef de famille, supérieur à la fois au mari et à la femme[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Les Grecs d'Égypte, à partir de l'époque des Ptolémée, avaient adapté les coutumes funéraires égyptiennes, et possédaient ainsi leur propre choachyte[4].

Les documents grecs et démotiques rédigés par les choachytes sont aujourd'hui une source précieuse d'informations sur le fonctionnement des rites funéraires égyptiens ainsi que sur le statut social des personnes momifiées[5],[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. χοή, libation, et χέω / χυτός, répandre, donc « celui qui verse la libation ».
  2. Eugène Revillout, La Créance et le droit commercial dans l'antiquité, leçons professées à l'École du Louvre, Paris, Leroux, (lire en ligne), p. 224
  3. Lee Childe, Un hiver au Caire : journal de voyage en Égypte, Paris, C. Lévy, (lire en ligne), p. 217
  4. Eugène Revillout, La Créance et le droit commercial dans l'antiquité, leçons professées à l'École du Louvre, Paris, Leroux, (lire en ligne), p. 232
  5. (en) Helen Strudwick et Alice Stevenson, « A Class Act? Society and Death in Ancient Egypt: Mortuary Landscapes of the Middle Kingdom », Cambridge University Press,‎ , p. 354 - 356 (lire en ligne)
  6. Bernard Legras, Hommes et femmes d’Égypte (IVe siècle av. n. è. : IVe siècle de n. è.). Droit, histoire et anthropologie, Armand Colin, , 288 p. (lire en ligne)