Porte San Giorgio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2020 à 18:29 et modifiée en dernier par Louis-garden (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Porte San Giorgio
Entrée extérieure
Présentation
Type
Partie de
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Porta San Giorgio est une porte médiévale située à l'extrémité sud-est des murs de l'Oltrarno à Florence, en Italie. Les remparts de la forteresse du Belvédère, commencés en 1590, sont adjacents à la porte.

Histoire et décoration

La porte a été érigée en 1324 dans le sixième et dernier ensemble de murs de la ville de Florence. Il a été nommé d'après l'église voisine, mais qui n'existe plus, de San Giorgio. Giorgio Vasari a attribué l'architecture à Bernardo Daddi, bien que plus récemment, elle ait été attribuée à Andrea Orcagna. En 1529, lors du siège de Florence, la porte a été scellée par Michel-Ange, pour la défendre contre les canonnades. Lors d'une reconstruction en 1937, le portail intérieur a été élargi[1].

La lunette intérieure de la voûte a une fresque du XIVe siècle de Bicci di Lorenzo, Vierge à l'Enfant entre les saints, avec saint Georges à droite en armure, son bouclier portant une croix rouge sur fond blanc, à l'époque le symbole héraldique de Florence[2]. Sur la face extérieure se trouve une plaque de marbre avec un bas-relief, Saint Georges terrassant le Dragon d'Andrea da Pontedera[3].

Articles connexes

Références

  1. Palazzo Spinelli, entry on the gateway.
  2. Saunterings in Florence: a new artistic and practical hand-book for English and American Tourists, by Elvira Grifi, Florence (1899): Modèle:P/.
  3. La présente sculpture est une copie ; l'originale se trouve au Palazzo Vecchio.

Liens externes