Pierre de Rieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2021 à 00:39 et modifiée en dernier par Ajurieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre de Rieux
Fonction
Maréchal de France
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Jeanne, Dame de Rochefort, Baronne d'Ancenis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
-Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflit

Pierre de Rochefort ou Pierre de Rieux ( - 1439), seigneur de Rochefort et d'Assérac. Il était gouverneur de Saint-Malo lorsqu'il succéda à son père Jean II de Rieux dans la charge de maréchal de France le .

Biographie

Il se trouvait à Paris en 1418 quand la ville fut prise par les Bourguignons. Destitué par ceux-ci et maintenu par le Dauphin Charles, régent du royaume, il le conduisit à Bourges.

Il combattit les Anglais en Angoumois, en Normandie et enfin au Mans où il fut pris dans une sortie. Il paya sa rançon et revint guerroyer en France.

En 1429, il prit Avranches et assista Jeanne d'Arc au siège d'Orléans. En 1435, il défendit Saint-Denis assiégé par les Anglais, leur reprit Dieppe et les força à lever le siège d'Harfleur.

En 1437, de concert avec le connétable de Richemont il s’empara du Pays de Caux. En 1438, il tomba aux mains de Guillaume de Flavy, commandant de la ville de Compiègne et dévoué aux Anglais. Jeté en prison, il mourut de misère en 1439, après neuf mois de captivité.

Liens internes