Pierre Menault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 16:57 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Menault
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Mouvement

Pierre Menault (né en 1642 à Beaune, mort le [1] à Dijon ) est un compositeur et maître de chapelle français.

Biographie

Pierre Menault est né dans une famille modeste de vignerons. Il a eu la chance d'être admis à la maîtrise de la Collégiale Notre-Dame à l'âge de huit ans. Là, il a reçu des leçons de musique des deux maîtres de chapelle Jacques Huyn (1613-1652) et Guillaume Truffot.

Les excellentes capacités musicales de Pierre Menault se sont rapidement révélées et il a reçu une éducation par les meilleurs professeurs. C'est l'organiste Claude Chanet, entre autres, qui lui a appris à jouer de l'orgue, du "manichordion" (ancien nom français du clavicorde ) et du clavecin. Menault quitte l'école en 1660. Au cours des 10 années suivantes, il est ordonné prêtre et on sait qu'il était maître de chapelle et chanoine à la cathédrale de Châlons. Ce n'est qu'en 1671 qu'il travaille à nouveau dans sa ville natale. Après un second séjour à Châlons de 1676 à 1687, il devient maître de chapelle à Saint-Étienne à Dijon, où la vie musicale à la fin du 17e siècle était très active. Lorsque Menault a pris ses fonctions, Jean Rameau, père de Jean-Philippe Rameau, y était organiste. Il est probable que le jeune Rameau ait bénéficié de l'enseignement de Menault.

Parmi les musiciens que Menault a formés à Dijon, Joseph Michel (1679-1736) est l'un des plus importants.

Œuvre

Les œuvres suivantes imprimées entre 1676 et 1693 font partie des œuvres conservées jusqu'à nos jours :

  • Missa "O felix parens", 1676
  • Missa "Tu es spes mea", 1686
  • Missa "Ave senior Stephane", 1687
  • Missa "Ferte rosas", 1691
  • Missa "Date lilia", 1692
  • Vespres à deux chœurs avec symphonies, 1693, dédiées au père La Chaize

Références

  1. « Acte de décès », sur archives.cotedor.fr (consulté le )

Liens externes