Pierre Jennesseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 23:47 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Jennesseaux
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
AmiensVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Pierre Jennesseaux, né le à Reims (France) et décédé le à Amiens (France), est un prêtre Jésuite français, connu pour sa traduction française du texte espagnol des Exercices Spirituels d'Ignace de Loyola. Publiée pour la première fois en 1847, cette traduction a été souvent rééditée.

Biographie

Entré au noviciat des Jésuites le il est ordonné prêtre en 1836 à Vals-près-le-Puy. Durant une petite dizaine d'années Jennesseaux enseigne au collège des jésuites français en exil, à Brugelette en Belgique, il doit quitter l'enseignement pour des raisons de santé.

En 1845 il se trouve à Amiens où il consacre son temps et son savoir à traduire en français les œuvres du mystique espagnol Louis de la Puente et à rééditer les œuvres d'Étienne Binet. Mais il est surtout connu pour sa traduction en français (peut-être la première?) des Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.

Écrits

  • Exercices spirituels de Saint Ignace. Retraite de huit jours, suivi de méditations et de contemplations supplémentaires pour les exercices de trente jours, Amiens, 1860.

Bibliographie

  • André Boland: Aux sources de la spiritualité ignatienne au XIXe siècle: le "Jennesseaux", dans AHSI, vol.44 (1975), p. 153.

Liens externes