Panzanella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2021 à 20:41 et modifiée en dernier par TigH (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une assiette de panzanella.

La panzanella est une salade florentine à base de pain et de tomates.

Description

La panzanella ou panmolle est une salade florentine qui est aussi populaire dans les régions de l'Italie centrale. Composée principalement de pain et de tomates, la salade est consommée surtout pendant la période estivale. La panzanella est à base de pain toscan rassis (ramolli par immersion dans l'eau), de tomate, parfois de rondelles d'oignon, de concombre et de basilic, assaisonnée d'huile d'olive, de vinaigre et d'un peu de sel.

Elle est dite panzanella alla marinara lorsqu'elle s'accompagne d'anchois et/ou de thon.

Historique

La panzanella daterait du XVIe siècle quand le peintre et poète Agnolo di Cosimo di Mariano, dit Bronzino fait les louanges d'oignons à l'huile et au vinaigre servis sur des tranches de pain[1], et une page plus tard, il parle d'une salade de concombres, oignons et pourpier[2]. Cela est souvent interprété comme une description de la panzanella[3].

Notes et références

  1. (it) Bronzino, In lode delle cipolle, Capitoli faceti editi ed inediti di Mess. Agnolo Allori detto il Bronzino..., Venise, (lire en ligne).
  2. « passage », sur books.google(en) Leah A. Zeldes, Eat this! Panzanella: Ripe tomatoes turn stale bread into manna: Dining Chicago, Chicago's Restaurant & Entertainment Guide, Inc., (lire en ligne).
  3. (it) Marco Bazzichi, Panzanella, tra tradizione e le varianti «immigrate», Corriere Fiorentino, (lire en ligne).