Palais de Herrenhausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 08:56 et modifiée en dernier par ChoumX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais de Herrenhausen
La façade sur les jardins.
Présentation
Type
Fondation
Style
Architectes
Marinus Cadart (d), Tommaso Giusti (d), Georg Ludwig Friedrich LavesVoir et modifier les données sur Wikidata
Restauration
2011-2013
Démolition
Commanditaire
État de conservation
démoli ou détruit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le palais de Herrenhausen (en allemand : Schloss Herrenhausen) est un ancien palais royal, appartenant à la maison de Hanovre, situé dans le quartier de Herrenhausen dans la ville de Hanovre en Allemagne. Construit à partir de 1640, et agrandi en plusieurs phases à partir de 1676, il est détruit lors des bombardements de Hanovre en 1943, puis reconstruit entre 2009 et 2013, et sert aujourd'hui de musée et de lieu d'exposition.

Reconstruction

En , des négociations sont engagées entre la ville de Hanovre et la Fondation Volkswagen sur la reconstruction du palais de Herrenhausen. En , la ville et la Fondation signent un bail emphytéotique d'une durée de 99 ans. Sur cette base, la façade du château classique est reconstruite avec des fonds de la Fondation Volkswagen, selon les plans du bureau d'architecte de Hambourg JK - Jastrzembski Kotulla, pour un budget d'un peu plus de 25 millions d'euros[1].

La première pierre est posée le et l'inauguration a lieu le avec une conférence du président du Tribunal constitutionnel fédéral, Andreas Voßkuhle[2].

Notes et références

  1. (de) Florian Stark, « Schloss Herrenhausen – auferstanden aus Ruinen », sur Die Welt,
  2. (de) « Schloss Herrenhausen feiert Wiedereröffnung », sur NDR, (version du sur Internet Archive)

Liens externes