Opothérapie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2019 à 08:21 et modifiée en dernier par Bob Saint Clar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'opothérapie est le traitement des maladies par des cellules d'origine animale provenant de tissus, d'organes, ou de leurs extraits, par exemple d'hormones sécrétées par les glandes endocrines ou d'enzymes sécrétées par des glandes exocrines. Elle est notamment utilisée dans le traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine, secondaire à la pancréatite chronique, la résection pancréatique céphalique ou à la mucoviscidose. On utilise alors de la pancréatine, des enzymes pancréatiques gastroprotégées. L'opothérapie est par exemple utilisée dans le cas des hypothyroïdies fœtales : des hormones thyroïdiennes, notamment de la tyroxine, sont fournies au nouveau-né carencé[1].

Notes et références

  1. Ecochard, Aude Mariani. « Hypothyroïdie congénitale néonatale » Endocrinologie de l’adolescent. Springer Paris, 2012. 3-5.