Oobleck (matériau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2020 à 06:43 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Oobleck sur un haut-parleur.

L'oobleck est une pâte épaisse constituée d'une suspension d'amidon dans l'eau, utilisée comme exemple de fluide non newtonien.

Le nom oobleck provient du livre Bartholomew and the Oobleck (en) de Dr. Seuss (1949), où l'oobleck est une substance verte gluante tombant du ciel, qui fait des ravages dans le royaume[1].

Préparation

L'oobleck se prépare en mélangeant 1,5 à 2 parts de fécule de maïs pour une part d'eau[1],[2],[3].

Propriétés

L'oobleck est un exemple peu coûteux et non toxique de fluide non newtonien, généralement utilisé à des fins pédagogiques ou ludiques. Son comportement rhéologique se caractérise par un épaississement au cisaillement. Notamment :

  • la main entre aisément dans l'oobleck à faible vitesse, mais ne peut y rentrer à grande vitesse ;
  • on peut marcher sans couler sur une cuve emplie d'oobleck à condition de déplacer assez rapidement ;
  • si l'oobleck est placé sur un caisson de basses et que le volume sonore est suffisant, il s'épaissit et forme des ondes stationnaires en réponse aux ondes sonores à basse fréquence ;
  • si l'on frappe de l'oobleck, il s'épaissit et réagit comme un solide ; après ce coup, le oobleck retourne à son apparence liquide.

Notes et références

  1. a et b (en) fungus amungus, « Oobleck: the Dr. Seuss Science Experiment » (consulté le ).
  2. (en) « Outrageous Ooze », sur Exploratorium (consulté le ).
  3. (en) Rebecca Rupp, « Magic Mud and Other Great Experiments », dans The Complete Home Learning Source Book: The Essential Resource Guide for Homeschoolers, Parents, and Educators Covering Every Subject from Arithmetic to Zoology, , 865 p. (présentation en ligne), p. 235-236.