Noubheteptikherd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2019 à 08:12 et modifiée en dernier par Néfermaât (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Noubhetepti-kherd
nbwHtp
t p
tiX
r
d
Nbw-ḥtp.tj-ẖrd

Noubheteptikherd est une princesse égyptienne de la XIIIe dynastie. Elle était peut-être une fille d'Hor Ier.

Sépulture

Noubheteptikherd
Type tombeau
Emplacement Dahchour
Date de découverte 1894
Découvreur Jacques de Morgan
Fouilles
Objets découverts coffret à vases canopes, un diadème, un uræus, une tête de vautour, un collier, des bracelets, un poignard, un flabellum et des sceptres
Complexe pyramidal d'Amenemhat III ;
la tombe de Noubheteptikherd est sur la droite

Sa tombe se trouve à Dahchour entre les enceintes extérieure et intérieure au nord de la pyramide d'Amenemhat III. Elle l'usurpa à un membre de la famille d'Amenemhat III ; c'est la seconde à l'est, découverte par Morgan. Le tombeau n'était pas revêtu d'une robe.

Outre le sarcophage, la petite chambre funéraire renfermait un coffret à canopes, orné de lames d'or et couvert d'inscriptions. Dans une première crypte on a trouvé huit vases, une longue caisse contenant huit flèches de bois, des sceptres et un miroir. Dans le cercueil, Morgan a trouvé un diadème, un uræus, une tête de vautour, un collier, des bracelets, un poignard, un flabellum et des sceptres.

Bibliographie

  • Jacques de Morgan, Fouilles à Dahchour, Mars-Juin 1894, Vienne, , p. 107–115.