Nerine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2018 à 08:23 et modifiée en dernier par Tictacbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nerine est un genre de plantes herbacées vivaces. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Amaryllidaceae.

Ce sont des plantes monocotylédones appartenant à l'ordre des Asparagales, comprenant près d'une cinquantaine de variétés. L'une d'elles, la Nerine bowdenii à fleurs roses parfumées, que l'on rencontre en Afrique du Sud et dans les îles Anglo-Normandes (notamment à Guernesey où elle est devenue la fleur emblématique de l'île sous le nom de Lis de Guernesey).

C'est une plante à bulbe de 3 à 5 cm de diamètre. À la fin de l'hiver et au début du printemps, la plante produit plusieurs tiges en forme de feuilles vertes, d'environ 20 cm de long et 1 cm de large, disposés en deux rangées. Les feuilles meurent à la fin du printemps et le bulbe est alors en sommeil jusqu'à la fin de l'été.

Liste d'espèces

Selon ?[réf. nécessaire] :

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (15 mars 2012)[1] :

Selon NCBI (15 mars 2012)[2] :

Selon World Register of Marine Species (15 mars 2012)[3] :

Selon ITIS (15 mars 2012)[4] :

Selon Catalogue of Life (15 mars 2012)[5] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :