Neopalpa donaldtrumpi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2020 à 16:39 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Neopalpa donaldtrumpi est une espèce d'insectes lépidoptères (papillons) de la famille des Gelechiidae.

Découverte

L'espèce a été décrite par le biologiste canadien Vazrick Nazari en [1], sur la base d'une coloration externe des imagos et d'une structure des pièces génitales différentes de l'espèce voisine Neopalpa neonata.

Donald Trump en 2015.

Nazari a choisi le nom de donaldtrumpi en référence à la similitude entre les écailles jaune clair de la tête de l'animal et la coiffure de Donald Trump, alors sur le point d'être investi à la présidence des États-Unis. Il espérait ainsi attirer l'attention sur l'importance de protéger des habitats fragiles contenant encore des espèces inconnues et sur le rôle de la taxonomie dans la compréhension de cette micro-faune[1]. De fait, la nouvelle espèce a été largement citée dans les médias américains et internationaux à la veille de l'investiture de Trump[2],[3],[4]. Des médias francophones l'ont à tort qualifiée de « mite » par mauvaise traduction du terme anglais moth (hétérocère).

Neopalpa donaldtrumpi est la deuxième espèce animale à recevoir un nom scientifique faisant référence à Donald Trump, après l'oursin fossile Tetragramma donaldtrumpi. Le président des États-Unis précédent Barack Obama avait également eu droit plusieurs fois à ce type d'honneur[5].

Morphologie

Les imagos de Neopalpa donaldtrumpi sont des petits papillons de 7 à 10 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont jaune orangé avec des zones costale et terminale brun sombre, tandis que les ailes postérieures sont chamois clair. La tête est couverte d'écailles jaune pâle[1].


Répartition et biologie

L'aire de répartition connue couvre le Sud de la Californie et le Nord-Ouest du Mexique (Basse-Californie), dans des habitats secs ou sablonneux[1].

La biologie et les premiers stades de l'espèce sont encore inconnus.

Notes et références

  1. a b c d e et f Publication originale : (en) Vazrick Nazari, « Review of Neopalpa Povolný, 1998 with description of a new species from California and Baja California, Mexico (Lepidoptera, Gelechiidae) », ZooKeys, vol. 646,‎ , p. 79–94 (ISSN 1313-2970, DOI 10.3897/zookeys.646.11411).
  2. (en) « This new species of moth has ‘yellowish-white scales’ on its head. It is named for Donald Trump. », sur The Washington Post, (consulté le ).
  3. (de) « Motte trägt nun Namen von Donald Trump », sur Spiegel Online, (consulté le ).
  4. « Cette nouvelle espèce de mite appelée Trump pour sa coiffure singulière », sur Le Parisien, (consulté le ).
  5. Zone Science - ICI.Radio-Canada.ca, « Les neuf espèces du président Obama », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes