Nannina de Médicis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2020 à 15:49 et modifiée en dernier par Adri08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nannina de Médicis
Nannina est traditionnellement considérée comme étant la femme, à gauche du groupe, de la fresque de la Chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Bernardo Rucellai (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Parentèle

Nannina de 'Medici de son vrai nom Lucrezia de' Medici (née à Florence le et morte dans la même ville le ) est la deuxième fille de Piero di Cosimo de 'Medici et Lucrezia Tornabuoni. Elle était ainsi la sœur aînée de Lorenzo de' Medici. Elle a épousé Bernardo Rucellai. Le nom de son père étant Piero, elle est parfois citée sous le nom de Lucrezia di Piero de' Medici[1],[2].

Biographie

Lucrezia de' Medici est née à Florence le . Elle est la deuxième fille de Piero di Cosimo de' Medici et Lucrezia Tornabuoni. Surnommée « Nannina  » comme son arrière-grand-mère Piccarda de Bueri elle reçoit une éducation cultivée et raffinée[1],[2].

En 1461, à l'âge d'environ 13 ans, elle est mariée à Bernardo Rucellai avec une dot de 2 500 florins d'or. Nannina a été amenée chez son mari cinq ans plus tard, le . La fête de mariage est célèbre pour son opulence, 500 invités étaient assis sur une estrade triangulaire qui occupait la loggia, la totalité de la place et de la rue devant le Palazzo Rucellai. Le couple a eu quatre fils, Cosimo, Pietro, Palla et Giovanni[1],[2].

Nannina de' Medici est morte à Florence le .

Portraits

Aucun portrait de Nannina n'est identifié de manière fiable.

Articles connexes

Références

  1. a b et c (it)Giovanni Pelli (1772). Elogj degli uomini illustri toscani, volume 2. Lucca:Allegrini.
  2. a b et c (de)Ingeborg Walter (2003). Der Prächtige: Lorenzo de' Medici und seine Zeit. München: Beck (ISBN 9783406503092).

Bibliographie

  • (it) Marcello Vannucci ([1999] 2006) Le donne di casa Medici . Roma: Newton Compton Editori, (ISBN 8854105260)

Liens externes