Naccache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2021 à 21:17 et modifiée en dernier par CHARQUIN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Étymologie

Naccache, Naccâche, Nacache, Nakach, Nakash (Arabe النقاش, Hebreu נקש) est un patronyme arabe et juif (karaïte). La branche musulmane actuelle est principalement issue des descendants du médecin karaïte égyptien Hassan Faradj Naccache (1611-1672), converti à l'Islam en 1641. Le nom a deux significations: En Arabe النقاش signifie "le ciseleur" (profession). Dans la tradition karaïte, Naccache (נקש) est un titre qui désigne le descendant d'une personne ayant clarifié une difficulté thélogique à l'aide du principe d'inférence de la foi karaïte, le heikesh (היקש). Ce patronyme (souvent associé au haplogroupe E-L117) se retrouve en Syrie, Liban, Algérie, Tunisie, Palestine, Égypte, Israël, Irak et Crimée mais aussi au Canada, en France et au Brésil (immigration).

Le patronyme n'est pas courant, il est porté par 450 familles en France (dont 150 Naccache, 350 Nakache et 50 autres variantes), et ne figure pas parmi les 500 noms les plus courants en Israël. Le Liban et le Canada comptent (resp.) 150 et 50 familles.

Personnalités

Naccache est un nom de famille notamment porté par :


Notes et références


Voir aussi