Néopor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2019 à 06:07 et modifiée en dernier par Framabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Néopor est un alliage de styrène et de graphite de granit. Il travaille par thermo-réflexion et est 30 % plus isolant que du polystyrène[réf. nécessaire].

Son utilisation dans la construction permet de supprimer tous[réf. nécessaire] les ponts thermiques des habitations.

Fabrication

C'est avec le styrène et le graphex que l’on fabrique du Néopor. Le styrène est un dérivé d'hydrocarbure sous forme de billes très grasses. Ces billes sont traitées à l'aide de vapeur d'eau dans un pré-émulseur. Le traitement varie de une à trois semaines selon leur densité. Elles perdent leur gaz et deviennent neutres[précision nécessaire]. Sa neutralité permet même de l’utiliser pour emballer et protéger les aliments.[réf. nécessaire] Le Néopor est ininflammable, non goûtant et auto-extinguible.Il est beaucoup plus résistant que le polystyrène.

Isolation thermique

Une cloison de 14 centimètres d'épaisseur procure une résistance thermique (R) de 3.89 et une conductivité thermique (λ) de 0,036 .

Utilisation dans l'habitat passif

À Bétheny s'est construit le premier HLM passif de France. Neopor a été utilisé pour la construction du bâtiment et BASF a été partenaire de l'opération[1].

Notes et références

  1. Frédéric Marais et Philippe Schilde, « Reims la créative - Edens grandeur nature », (consulté le )