Monument de l'Ipiranga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2020 à 13:01 et modifiée en dernier par 79.95.86.69 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monument de l’Ipiranga
Monumento do Ipiranga
Présentation
Type
Statue
Destination initiale
Monument glorifiant l'indépendance du Brésil
Destination actuelle
Nécropole de l'empereur Pierre Ier du Brésil et de ses deux épouses
Architecte
Matériau
Construction
1884-1926
Ouverture
Patrimonialité
Public heritage listed by the Monuments of São Paulo project (d)
Monument répertorié par la ville de São Paulo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
(Voir situation sur carte : São Paulo)

Le monument de l’Ipiranga ou monument de l’Indépendance du Brésil est un monument situé à São Paulo, au Brésil, dans le Parc de l’Indépendance. Commémorant le cri d'Ipiranga et glorifiant l'indépendance du Brésil, le monument a été créé par le sculpteur italien Ettore Ximenes et construit de 1884 à 1926.

Personnes inhumées

Tombeau de Pierre Ier dans la chapelle impériale.

Sous le monument se trouve une crypte où a été installée une chapelle impériale où reposent les dépouilles mortuaires du premier empereur du Brésil, Pierre Ier, et de ses deux épouses et impératrices successives Marie-Léopoldine d'Autriche et Amélie de Leuchtenberg.

Histoire des dépouilles impériales

L'empereur Pierre Ier est d'abord inhumé au Panthéon royal des Bragance, à Lisbonne, à son décès en 1834. Puis, le , il est inhumé dans le monument de l'Ipiranga, à l'endroit même où il avait proclamé l'indépendance du Brésil le .

L'impératrice Marie-Léopoldine meurt à Rio de Janeiro en 1826. Elle est d'abord inhumée au Couvent de Ajuda, à Rio, mais quand celui-ci est démoli en 1911, le corps de l'impératrice est transféré au Couvent de Saint-Antoine de Rio (Convento de Santo Antônio). En 1954, on transfère définitivement sa dépouille dans un sarcophage en granite vert orné d'or, dans la chapelle impériale du monument de l'Ipiranga.

L'impératrice Amélie meurt à Lisbonne en 1876. Sa dépouille est transférée dans la chapelle impériale du monument de l'Ipiranga en 1982, sur l'initiative du gouverneur de São Paulo, Paulo Maluf.

Galerie

Articles connexes