Monts Mackenzie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2019 à 15:05 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monts Mackenzie
Carte de localisation des monts Mackenzie.
Carte de localisation des monts Mackenzie.
Géographie
Altitude 2 972 m, Pic Keele[1]
Superficie 233 125 km2
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Territoires Yukon, Territoires du Nord-Ouest
Géologie
Roches Calcaire

Les monts Mackenzie sont une chaîne de montagnes située à la frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Les rivières Liard, au sud, et Peel, au nord, marquent les extrémités de la chaîne. Les monts Logan et la réserve de parc national de Nahanni se trouvent dans les monts Mackenzie.

Géographie

Le pic Keele est le point culminant de la chaîne, avec une altitude de 2 972 mètres[1]. Un second sommet, le mont Nirvana, s'élève à 2 773 mètres d'altitude dans les Logan Mountains[2].

Accès

Les deux seules routes conduisant aux monts Mackenzie passent par le Yukon : la route de la chaîne Nahanni menant à la ville de Tungsten et la route du pétrole canadien rejoignant le col Macmillan.

Ressources

Les monts Mackenzie contiennent environ 55 % des réserves mondiales de tungstène[réf. nécessaire] connues à ce jour. La ville minière de Tungsten, dans les Territoires du Nord-Ouest et site de la compagnie Cantung Mine, se situe dans ces montagnes.

Notes et références

  1. a et b (en) Keele Peak, Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia
  2. (en) Mount Nirvana, Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia

Sur les autres projets Wikimedia :