Meurtre à l'italienne (film, 1959)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 02:10 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Meurtre à l'italienne
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original Un maledetto imbroglio
Réalisation Pietro Germi
Scénario Pietro Germi
Ennio De Concini
Alfredo Giannetti d'après un roman de Carlo Emilio Gadda
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film policier
Durée 115 min
Sortie 1959

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Meurtre à l'italienne (titre original : Un maledetto imbroglio) est un film italien réalisé par Pietro Germi, sorti en 1959. Il est adapté du roman connu en français sous les deux titres L'Affreuse Embrouille de via Merulana ou L'Affreux Pastis de la rue des Merles (Quer pasticciaccio brutto de via Merulana) de Carlo Emilio Gadda, sorti en 1957.

Synopsis

Un vol de bijoux a été commis dans un immeuble bourgeois de Rome (en face du palais Farnèse). Chargé de l'enquête, le commissaire Ingravallo porte d'abord ses soupçons sur le fiancé d'Assuntina, la domestique de Liliana Banducci, qui vit dans l'appartement d'en face. Mais l'affaire se révèle plus trouble et complexe que prévu : la victime du vol semble peu encline à aider la police, Assuntina et son fiancé cherchent à se marier en hâte et, quelques jours plus tard, on retrouve Banducci assassinée.

Commentaire

Ce film, dans lequel Pietro Germi joue le rôle principal de l'inspecteur scrupuleux et tourmenté, est un film policier, mais aussi une peinture sociale et un portrait psychologique des gens de Rome, dans leur diversité : bourgeoisie, milieux populaires, bureaucratie policière. Cette diversité sociale est aussi une diversité d'origine, puisque les personnages sont issus de différentes régions d'Italie, ce qui connote leur caractère. En même temps qu'il multiplie les pistes de la trame policière, Germi s'attache à dépeindre, de manière assez noire, les dessous cachés, les turpitudes des êtres[1].

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Préface par Jean A. Gili à l'édition DVD chez Carlotta Films.

Liens externes