Affaire Matesa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 09:25 et modifiée en dernier par 83.55.239.133 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Matesa (acronyme de MAquina TExtil del norte de Espana SA, « outillage textile du nord de l'Espagne ») est une entreprise espagnole de textile fondée en 1956.

Histoire

Cette entreprise familiale acheta en 1958 le brevet français d'un métier à tisser révolutionnaire, capable de tisser tous les matériaux, du papier à la fibre de verre. Ce procédé fut rebaptisé "Iwer" et fit connaître un boom spectaculaire à Matesa grâce à ses exportations de machines textiles.

Scandale Matesa

Le scandale Matesa est une affaire politico-financière qui a éclaté le , lorsque le directeur général des douanes a dénoncé les pratiques de l'entreprise qui servait alors de couverture pour le détournement de subventions publiques à l'étranger. Ce scandale a impliqué des membres de l'Opus Dei comme Laureano López Rodó, ami et conseiller de Vilá Reyes le directeur de Matesa, ou encore José González Robatto qui dirigeait alors la Banco de Crédito Industrial qui a servi d'intermédiaire financier.

Il ne s'agisait pas de "subventions" mais de crédits pour la fabrication et l'exportation de machines à tisser, crédits octroyés par une Banque d'État (Banco de Credito Industrial) et garantis par une compagnie d'assurances, appartenant, elle aussi, en grande partie à l'État.

Voir aussi

Article connexe