Marine de la république des Provinces-Unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2021 à 09:55 et modifiée en dernier par Lysosome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raid sur la Medway, par Pieter Cornelisz van Soest.

La Marine de la république des Provinces-Unies ou Marine des États (en néerlandais : Staatse vloot) est durant trois siècles l'une des plus puissantes flottes de guerre européenne.

Historique

La flotte est gérée par cinq amirautés. Elle n'a pas de troupes permanentes mais, lors des conflits, recrute les marins nécessaires issus de la flotte marchande dont le tonnage est de loin supérieur à celui de la flotte de guerre. En outre, de nombreux vaisseaux privés de la flotte marchande ou de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) reçoivent en temps de guerre des lettres de marque pour combattre à ses côtés comme navires corsaires.

Ce système souple permet après les conflits aux capitaines de reprendre leurs activités commerciales à travers le monde.

Bibliographie

  • G. Asaert, Ph. M. Bosscher, J. R. Bruijn, W. J. van Hoboken, W.J., et alii, Maritieme geschiedenis der Nederlanden, Bussum : De Boer Maritiem, 1976-1978.

Voir aussi