Malcolm McVean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 juillet 2019 à 07:11 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Malcolm McVean
Image illustrative de l’article Malcolm McVean
Biographie
Nationalité Britannique
Nat. sportive Écossais
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Glasgow
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
Glasgow
Poste Ailier milieu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Liverpool FC89 (24)
Burnley FC4 (0)
Bedminster F.C. (en)
Dundee FC
Third Lanark Athletic Club
1 Matchs de championnat uniquement.

Malcolm McVean (né le à Jamestown (West Dunbartonshire), mort le à Glasgow) était un joueur de football écossais au XIXe siècle. Il a été recruté par John McKenna pour jouer pour le Liverpool Football Club. McVean a été un membre cadre de la Team of the all Macs ; il a marqué le premier but de Liverpool lors d'un match amical le contre Rotherham Town FC, match remporté 7-1 par Liverpool.

McVean a aussi été le capitaine de Liverpool lors de leur premier match en compétition en Lancashire League contre Higher Walton le .

Quand le club de Liverpool est admis en Football League une année plus tard, c'est McVean qui marque leur premier but en Football League lors d'une victoire 2-0 contre Middlesbrough Ironopolis le .

En tout, McVean a joué 89 matchs pour Liverpool en championnat, 43 d'entre eux en première division où il a marqué huit buts en quatre saisons de 1893 à 1897. Il a réalisé une saison à Burnley où il a seulement fait quatre apparitions.

McVean a connu la montée et la descente lors de chacune des quatre saisons qu'il a effectuées en Angleterre : promu avec Liverpool en 1894, relégué en 1895, promu en 1896, et relégué avec Burnley en 1897.

Il quitte le championnat de football anglais pour rejoindre son pays natal, l'Écosse, et le club de Dundee.

Références[modifier | modifier le code]