Maison aux Chimères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 06:33 et modifiée en dernier par Bogatyr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maison aux Chimères
Image illustrative de l’article Maison aux Chimères
Façade avant de la Maison aux Chimères
Localisation
Situation 10 Rue Bankova
Lypky,Kiev
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Coordonnées 50° 26′ 42″ nord, 30° 31′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Maison aux Chimères
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Maison aux Chimères
Architecture
Type Résidence présidentielle
Style Art nouveau
Hauteur 50 m
Niveaux 3
Histoire
Architecte Vladyslav Horodetskiy
Date d'érection 1902
Propriétaire Gouvernement ukrainien

La Maison aux Chimères ou Maison Gorodetsky (Ukrainien : Будинок з химерами) est un bâtiment de style Art nouveau à Kiev en Ukraine. À l'origine immeuble d'appartements haut de gamme, il a été construit entre 1901 et 1902 par l'architecte Vladyslav Horodetskiy qui était considéré comme le « Gaudí de Kiev ».

Situé au no 10 de la rue Bankova, en face du bureau du président de l'Ukraine dans le quartier historique de Petchersk, le bâtiment a été utilisé depuis 2005 comme résidence présidentielle pour les cérémonies officielles et diplomatiques. En 2010, le nouveau président Viktor Ianoukovytch s'installa à la maison aux Chimères en attendant les travaux de rénovation du palais Mariinsky.

La Maison aux Chimères tire son nom de ses décorations représentant différents animaux exotiques et des scènes de chasse, lesquelles ont été ajoutées parce que Gorodetsky était un chasseur passionné. Les sculptures sont l'œuvre d'Emilio Sala. Ce nom n'est pas une référence à la Chimère de la mythologie grecque, mais au style architectural connu sous le nom de « Chimère » caractérisé par un décor dans lequel des représentations d'animaux sont utilisées comme éléments décoratifs d'un bâtiment.

Source

Sur les autres projets Wikimedia :