Mademoiselle Des Œillets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2021 à 11:42 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mademoiselle Des Œillets
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Enfant

Mademoiselle Des Œillets est une actrice française, née Alix Faviot en 1620 et morte le .

Aperçu biographique

Alix Faviot (parfois Faviole) épouse, vers 1636-37, le comédien Nicolas de Vin, dit Des Œillets.

Mlle Des Œillets est connue pour la qualité de son jeu qui se caractérise par une touche naturelle mais enthousiaste. Elle a joué les rôles d'héroïne dans les pièces de Corneille (Sophonisbe dans Sophonisbe), de Racine (Agrippine dans Britannicus) et d'autres personnages féminins comme Hermione dans Andromaque.

Mariée à l'acteur de théâtre, Nicolas de Vin, elle est la mère de Claude de Vin des Œillets.

Sources

  • Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français (ceux d'hier): Biographie, bibliographie, iconographie, Bibliothèque de la Revue universelle internationale illustrée, [1902-1908], 2 vol. (vol. 1, A à D).
  • Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIIe siècle, sous la direction du Cardinal Georges Grente, édition entièrement révisée amendée et mise à jour sous la direction de Patrick Dandrey, Emmanuel Bury, Jean-Pierre Chauveau, Dominique Descotes, Philippe Hourcade et Jean Serroy (avec la collaboration de Boris Donné), Fayard et Librairie générale française, 1996, p. 389 (ISBN 2-253-05664-2).
  • Nadine Audoubert, Mademoiselle du Parc, prénom Marquise, éditions Publibook, 2001, p. 146 (ISBN 9782748320930).

Lien externe