Lythraceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2021 à 10:57 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille des Lythraceae (Lythracées) est constituée de plantes dicotylédones ; elle compte 620 espèces réparties en une trentaine de genres.

Ce sont des arbres ou des herbes vivaces ou annuelles, dont certaines sont aquatiques. Les Lythraceae ligneuses n'existent qu'entre les tropiques ou en zone méditerranéenne comme le grenadier (Punica granatum L.).

Contrairement à toutes les autres Myrtales qui sont à majorité tropicales, les Lythraceae comportent des représentants dans les régions à hivers froids. La famille est représentée en France par la salicaire commune (Lythrum salicaria L., une plante des bords des étangs, des fossés et de lieux humides, à feuilles opposées étroites et fleurs rouges à six pétales, groupées en longs épis terminaux, très répandue) ou par la châtaigne d'eau (Trapa natans L.).

Étymologie

Le nom vient du genre type Lythrum forme latinisée du grec ancien λυθρον / lythron, « sang mêlé de poussière », en référence à la couleur des fleurs, d’où le nom employé par Dioscoride[1], médecin, pharmacologue et botaniste grec du Ier siècle ap. J.-C.

Liste des genres

Selon Angiosperm Phylogeny Website (1 juin 2010)[2] :

Selon NCBI (1 juin 2010)[3] :

Selon DELTA Angio (1 juin 2010)[4] :

Selon ITIS (3 nov. 2017)[5] :

Liste des espèces

Selon NCBI (1 juin 2010)[3] :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :