Le Grand Vizir Iznogoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2018 à 06:49 et modifiée en dernier par Gnurok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Grand Vizir Iznogoud
1er album de la série Iznogoud
Scénario René Goscinny
Dessin Jean Tabary
Genre(s) humour

Personnages principaux le Grand Vizir Iznogoud, le Calife Haroun El Poussah, Dilat Laraht
Lieu de l’action Bagdad

Langue originale français
Éditeur Dargaud
Albums de la série

Le Grand Vizir Iznogoud est le premier album de la série de bande dessinée Iznogoud. Le scénario est de René Goscinny et les dessins sont de Jean Tabary ; il a été publié en 1966 et comprend six épisodes.

Le Génie

Afin de devenir calife à la place du calife, Iznogoud veut trouver un génie pour exaucer son vœu. Son fidèle homme de main Dilat Laraht lui indique un marchand d'articles de magie.

Voyage officiel

Le sultan Pullmankar invite le calife Haroun El Poussah à venir dans son pays en visite officielle. Iznogoud tente d'exploiter le caractère irrascible du sultan pour mener le calife à sa perte.

Les hommes de main

Iznogoud embauche deux hommes de main pour se débarrasser du calife.

La Horde

Les Mongols attaquent le royaume du calife. Iznogoud veut user de la situation pour prendre le pouvoir.

Un sosie

Dilat Laraht a trouvé un sosie du calife. Iznogoud lui propose de se faire passer pour le calife puis d'abdiquer en sa faveur.

L'Île des géants

Après avoir écouté le récit d'un marin, Iznogoud tente d'abandonner le calife sur l'île des Deux Géants habitée par deux terribles géants réputés être anthropophages.

Notes

  • Dans l'histoire du sosie, le sosie du calife veut jouer aux cartes, ce qu'il fait finalement avec le vrai calife. Dans l'adaptation en dessin animé, c'est à la pétanque qu'il veut jouer (et finit par jouer).
  • À l'exception de l'histoire du sosie et de la Horde, ces histoires sont continuées dans l'album Les Retours d'Iznogoud (mais l'histoire de l'Île des géants n'y a pas de résolution).