Le Baptême du Christ (Titien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 13:53 et modifiée en dernier par Sebring12Hrs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Baptême du Christ
Artiste
Date
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
115 × 89 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements
No d’inventaire
PC 41Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Baptême du Christ est une peinture à l'huile sur panneau (115 × 89 cm) du Titien, datant de 1512, conservée dans les Musées du Capitole à Rome.

Histoire

L'œuvre est mentionnée par Marcantonio Michiel en 1531, dans la maison vénitienne du marchand espagnol Giovanni Ram, commanditaire de l'oeuvre, et qui y est représenté en bas à droite. Les premières études ont émis des doutes sur l'attribution de l'œuvre à Titien, probablement en raison de son mauvais état de conservation, mais aujourd'hui ces réserves n'ont plus lieu. La toile est datée de 1512 environ, ce qui la rapproche de la période des Trois âges de l'homme (conservée à la National Gallery of Scotland d'Edimbourg).

Description

Dans un paysage boisé a lieu le Baptême du Christ, en présence donc du commanditaire, qui est figuré en bas à droite. La disposition des personnages et l'emploi des couleurs créée une ambiance typique du style de Titien. La tunique du Christ, posée à gauche, ajoute une teinte vive à la palette de couleurs. 

Bibliographie

  • Francesco Valcanover, L'intégrale des œuvres de Titien, Rizzoli, Milan, 1969.
  • Sergio Guarino, Le Baptême du Christ de Titien dans la Pinacothèque Capitoline, dans le bulletin Municipal de Rome.
  • Marina Pennini Alessandri, Le Baptême du Christ par Titien dans le musée du Capitole, la restauration, dans le Bulletin Municipal de Rome