Lambert II de Hesbaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 00:09 et modifiée en dernier par Willy' (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lambert de Hesbaye est né en 665[1] probablement décédé en 741. Il est cité comme comte de Hesbaye en 706 et fut un noble de l'aristocratie franque. Il est le probable père de Robert Ier de Hesbaye et de Landrada.

Son origine est incertaine, mais il est peut-être un des fils ou petit-fils de Robert, un maire du palais de Clotaire III.

Il est le grand-père maternel du roi franc Pépin le Bref, mais aussi l'ancêtre de Robert Ier de France, fondateur de la famille dite des Robertiens, qui donnera ensuite la dynastie capétienne. Il est donc un ascendant cognatique des Carolingiens, mais également un ancêtre direct des Capétiens.

Références

  1. Lambert II DE HESBAYE, Count Of Hesbaye [1] Consulté le 26/04/2014

Sources

  • Karl Ferdinand Werner, Les premiers Robertiens et les premiers Anjou (IXe siècle - Xe siècle), Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 1997.
  • Christian Settipani, La préhistoire des Capétiens (481-987), éd. Patrick Van Kerrebrouck, 1993.