La Reine Henriette Marie et son nain, Sir Jeffrey Hudson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2017 à 01:36 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Reine Henriette Marie et son nain, Sir Jeffrey Hudson
Artiste
Date
Type
Technique
Dimensions (H × L)
219 × 135 cm
Mouvement
Propriétaire
Samuel H. Kress Foundation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
1952.5.39, K1911Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Reine Henriette Marie et son nain, Sir Jeffrey Hudson est un tableau du peintre flamand baroque Antoine van Dyck réalisé en 1633 et qui est actuellement conservé à la National Gallery of Art de Washington. Il s'agit d'un portrait de la Reine Henriette Marie de France, épouse de Charles Ier d'Angleterre.

En 1632, van Dyck avait été invité en Angleterre par le Roi Charles Ier et il réalisa alors de très nombreux portraits d'aristocrates mais aussi du roi et de son épouse.

Description

Van Dyck a représenté la Reine debout sur une marche en pierre, vêtue d'une robe de chasse bleue surmontée d'un col de dentelle délicat au lieu de la traditionnelle fraise élisabéthaine. Elle se tient à côté d'un grand rideau doré sur lequel est déposée sa couronne. Elle donne la main à Jeffrey Hudson (en), son nain de sa cour. Celui-ci tient un singe dans ses bras, ce qui symbolise sans doute l'amour de la reine pour l'exotisme et toutes sortes d'amusements[1].

L'arbre à l'arrière-plan est un oranger.

Notes et références

  1. Fiche du tableau à la National Gallery of Art

Bibliographie

Liens externes