La Liseuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2020 à 13:42 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Liseuse
Artiste
Date
vers 1770
Type
Huile sur toile
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
81,1 × 64,8 cm
Mouvement
No d’inventaire
1961.16.1Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Liseuse ou La Jeune Fille lisant est un tableau peint par Jean-Honoré Fragonard vers 1770[1].

Précisions

La technique utilisée est l'huile sur toile, remarquable par la variété des touches, qui en fait un bon exemple du jeu de pinceau rapide et vigoureux développé par Fragonard et parfois qualifié d'« escrime » par ses contemporains[2]. Ses dimensions sont de 81,1 cm sur 64,8 centimètres. Le tableau est conservé à la National Gallery of Art, à Washington. Il a été donné au musée en 1961 par Mme Mellon Bruce, en mémoire de son père, Andrew W. Mellon. Auparavant, ce tableau avait appartenu au docteur Tuffier.

La toile représente une jeune fille avec un livre à la main droite, l'autre accoudée sur un fauteuil et perdue dans sa lecture. Comparé aux autres tableaux de Fragonard, celui-ci est plus calme. C'est une scène d'érudition d'une jeune femme. On pourrait, à propos de ce tableau, parler de portrait même si elle ne nous regarde pas. Il faut noter que la posture de sa main et de son dos (elle se tient très droite malgré le gros coussin) montre qu'elle a eu une éducation en matière de bienséance.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes