Léon XIII (rose)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2020 à 16:05 et modifiée en dernier par Piku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

'Léon XIII'
Image illustrative de l’article Léon XIII (rose)
Rose 'Léon XIII', illustration de Louisa Descamps-Sabouret pour le Journal des roses, 1896.

Type Rosier thé
Obtenteur Soupert & Notting
Pays Luxembourg
Année 1890
Synonymes 'Leo XIII'

'Léon XIII' est un cultivar de rosier obtenu en 1890 et mis au commerce en 1892 par la maison luxembourgeoise Soupert & Notting. Il rend hommage au pape Léon XIII, pape de 1878 à 1903. Il est issu d'un croisement 'Anna Olivier' × 'Earl of Eldon'[1].

Description

Ce rosier thé présente de grosses fleurs pleines blanches. légèrement nuancées de jaune paille[1]. La floraison se déroule de juin aux gelées. Son buisson rustique à feuillage vert foncé est vigoureux.

Cette variété a obtenu un immense succès à la Belle Époque dans de nombreux pays, grâce à sa généreuse floribondité. Elle était plébiscitée pour les massifs , ainsi que pour les bouquets et corbeilles de fleuristes. L'écrivain russe Anton Tchekhov l'a plantée dans le jardin de sa villa de Yalta en Crimée[2].

Cette rose n'est plus commercialisée.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie