Kijiji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 18:48 et modifiée en dernier par Lœnidra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kijiji
logo de Kijiji

Création 2005
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère eBay
Site web www.kijiji.ca

Kijiji (« village » en swahili) est un réseau centralisé de sites web des communautés urbaines qui permettent l'insertion de petites annonces en ligne,moyennant des frais ou non. La société, filiale d'eBay, a été lancée en mars 2005 [1].

Les sites de Kijiji existant en 2014 : en Autriche, en Belgique, au Canada, à Hong Kong, au Japon, en Suisse, à Taïwan et en Turquie.

Kijiji existait auparavant en Allemagne (devenu eBay Kleinanzeigen), France, Italie (devenu eBay Annunci), Chine (devenu Baixing), Inde (devenu Quikr) et aux États-Unis (devenu eBay Classifieds).

Histoire

En , eBay rachète Marktplaats (nl), qui offre un service similaire dans les Pays-Bas et qui détenait 80 % du marché. À l'époque, Marktplaats avait des ramifications en Espagne, Allemagne, Turquie et Canada, en utilisant la marque Intoko . Les différents Intoko ont été fusionnés avec les sites Kijiji de chaque pays.

En , eBay rachète la société espagnole Loquo (en) puis, un mois plus tard, acquiert OpusForum.org, un autre site de petites annonces en Allemagne. En , OpusForum fusionne avec Kijiji, qui est devenue la marque officielle pour toutes les régions germanophones.

Principales caractéristiques

Le site Kijiji ressemble aux petites annonces, offrant la possibilité de publier des annonces locales gratuites pour trouver / proposer tout type d'objets. Outre l'échange de biens matériels, le site comporte des sections de recherches / offres d'emplois ou de participer à la promotion d'événements, de rencontres, ou de gérer leur temps libre.

Notes et références

  1. (en) Catherine Holahan, « eBay Takes on Craigslist », BusinessWeek, Bloomberg,‎ (lire en ligne).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes